Les informations officielles pour les élections se trouvent sur l’intranet de l’université

Pourquoi voter ?

Votre vote est important pour assurer la meilleure représentation au sein des instances de l’université. Ces instances sont au nombre de 3 : le conseil d’administration (CA), le conseil académique (CAC) et la commission carrière des enseignant.es-chercheur.es (CCEC).

Le CA est l’instance délibérative majeure de l’université. Il définit la politique générale de l’établissement, vote le budget, approuve les comptes et décide des grandes orientations en matière de formation, de recherche et de ressources humaines. C’est lui qui proposera le nom du futur président ou de la future présidente de l’université à la nomination du président de la République.

Le CAC vote, donne un avis ou émet des propositions sur la politique académique, la stratégie scientifique, les diplômes, les modalités de contrôle des connaissances, la vie étudiante et les relations internationales. C’est véritablement l’instance qui définit les règles concrètes de gestion des activités de l’établissement, la répartition et l’affectation des ressources dans les composantes…

Moins connue, la CCEC est une commission spécifique aux personnels enseignant.es-chercheur.es, qui émet des avis sur les avancements de grade, les promotions, et joue un rôle consultatif important dans la gestion des carrières.

Des élections à la future gouvernance

Vous allez voter, suivant votre collège d’appartenance, pour une liste de candidats aux différentes instances de l’établissement CA, CAc et éventuellement CCEC (vous votez pour la liste entière sans possibilité de rayer des noms). Une fois le dépouillement terminé, les candidat.es sur les différentes listes vont être élu.es, notamment au CA. Le nombre de représentant.es de la liste UVE@UGE dans chaque instance sera directement lié au pourcentage de votes pour notre liste. Ensuite, les élus du CA et les membres de droit (nos tutelles) se réuniront une première fois pour élire les personnalités extérieures et désigner également son/sa VP (pour notre liste, Thierry Serre, tête de liste). Une fois cela fait, le CA sera au complet.

Le CA étudiera alors des candidatures pour la présidence de l’université et les classera. La candidature classée en premier sera proposée à la nomination du Président de la République qui nommera alors la présidente ou le président de l’université Gustave Eiffel. C’est le.la président.e (donc Corinne Blanquart si nous sommes élus en majorité) qui proposera ensuite au Conseil d’Administration son équipe de gouvernance et donc tous les Vice-Président.es de la prochaine mandature.

Quand se déroulent les élections ?

Les élections se déroulent du 17 au 24 novembre. Le vote se réalisera en ligne avec le concours de la société KERCIA, prestataire spécialisé et mandaté pour assurer un scrutin sécurisé, confidentiel et conforme à la réglementation.

Qui peut voter ?

Bien entendu l’ensemble des personnels de l’université est appelé à voter pour ces élections. Pensez à bien vérifier votre présence sur les listes électorales ainsi que votre bonne affectation dans les différents collèges (informations disponibles sur l’Intranet). Si tel n’est pas le cas vous pouvez envoyer un mail à (avant le 14 novembre à 12h00).